top of page
11 - lumieres.png

Lumières, lumières, lumières

samedi 04 mai 2024 à 20 h 30

Compagnie Personnel à tout le monde

​

Cette pièce dévoile les pensées intimes et les humeurs de Madame Ramsay et Lily, deux personnages du chef-d’œuvre de Virginia Woolf -Vers le phare, pendant un été, puis dix ans après.

Alors que la première cherche son bonheur dans le mariage et la maternité, la seconde tient farouchement à son indépendance pour consacrer sa vie à la peinture. Leurs conceptions du monde semblent opposées, mais toutes deux sont éprises de beauté et de sens et cherchent à fabriquer le réel plutôt qu’à l’accepter.

Une plongée dans les relations entre création, intime, espace et temps, une partition sensible pour deux comédiennes.

 

"J’ai souhaité être le plus près fidèle de l’adaptation d’Evelyne de la Chenelière «Lumières, lumières, lumières» et travailler sur des alternances de pénombre et de lumière. Les deux comédiennes et le public sont immédiatement plongés dans un univers particulier où se mêlent l’idée d’éléments naturels (le phare,le vent, l’océan…) et la vie intérieure des personnages. Le décor est délibérément minimaliste et aérien pour garder une grande souplesse de mouvement, d’adaptation et d’imagination. Le travail a été axé sur l’émotionnel et le ressenti. La création lumière, par touches, et la musique de Ravel en pointillés, prêtent à une douce errance, une perte de repères dans le temps et dans l’espace, nécessaires pour mieux appréhender cette délicate adaptation de «Vers le Phare» de Virginia Woolf."

 

Karine Dulewski, Metteuse en scène

bottom of page